[Interview] Yohann et sa pochette à bisous

En 3 mots qui es-tu ?

Je m’appelle Yohann Rebattu, je travaille chez Kozea group depuis 2 ans et demi en tant que développeur. J’ai 2 enfants et je suis très heureux d’être un humain parmi les humains. C’est une grande chance d’être chez Kozea group pour travailler avec des gens brillants.

J’aime :

  • Sport : J’ai pratiqué beaucoup de sport comme le snow, la boxe et l’escalade. Maintenant j’ai moins le temps, je ne fais plus que de l’entretien.
  • Film préféré : Il était temps
  • Série du moment : sense8
  • Musique de travail : De la lounge electro
  • Plus : je me suis fait tatouer une tête d’ail sur le pied en hommage à ma femme

Pourquoi as-tu des cadeaux de tes enfants sur ton bureau ? Et qu’est-ce que c’est ?

IMG_5708

 

C’est une pochette que ma fille adorée a fabriqué pour moi. Quand on l’ouvre, il y a des tickets à bisous dedans. Il y en a plein ! Elle me l’a offert à l’occasion de la fête des pères. Je sors régulièrement un bisou de la pochette, ça me fait penser à ma fille, à ma famille. C’est reboostant en cas de coup de mou !

En quoi ta pochette à bisous t’aide dans ton travail chez Kozea ?

IMG_5722
Quand j’ai des problèmes techniques un peu difficile, je pense à ma fille (bien que mes enfants soient toujours présents dans un coin de ma tête).
Et faire du développement toute la journée à un côté très virtuel, quand j’ouvre cette pochette pour prendre un ticket “bisous”, ça me ramène à la réalité. Je sors un peu la tête de mon code et c’est très bien !

 

Kozea et toi, c’est … ?

C’est mon rêve de développeur qui s’est réalisé. J’ai connu Kozea par l’intermédiaire des projets libres notamment Pygal (ndlr : un générateur de graphiques développé par Florian Mounier Ingénieur développeur chez Kozea group). J’utilisais régulièrement Pygal dans mon précédent travail et je trouvais cet outil génial.
Par la suite je me suis intéressé à la communauté Python. Je suis devenu pytholyoniste et je participe activement aux meetups Python de Lyon. C’est au cours de ces meetups que j’ai connu Guillaume Ayoub le co-fondateur et directeur technique de Kozea group. J’ai découvert tous les projets libres de Kozea group que je trouvais super bien. J’étais attiré par l’expertise des développeurs et les projets tels que Weasyprint et Radicale. J’avais une vraie envie de rentrer chez Kozea group et j’ai mis 1 an et demi avant d’y arriver.

Sur quel projet travailles-tu actuellement ?

En ce moment je travaille sur Backflip. C’est une plateforme web qui permet de faire du recueil de données.
Backflip est la combinaison de ce que je faisais avant dans mon ancien travail (des études systémiques) et de ce que Kozea group faisait (des tests de lisibilité).
Avant d’entrer chez Kozea group, j’avais construit une plateforme pour réaliser des questionnaires 360. Chez Kozea group, j’ai fait la refonte de cette plateforme qu’on a appelé Backflip.
Maintenant avec Backflip on peut effectuer des enquêtes qui permettent de recueillir des données sur la base de n’importe quelle question avec n’importe quel critère.
Par exemple : Tu veux faire une enquête de satisfaction à la sortie de Disneyland Paris. Avec la plateforme web Backflip je vais pouvoir poser la même question à plusieurs personnes mais de manière différente.
À une maman je vais lui demander “Avez-vous aimé Disneyland ?”, à son fils de 12 ans, “As-tu kiffé Disneyland ?” et à sa tante qui est anglaise “Did you like Disneyland ?”. C’est exactement la même question mais posée différemment. Avec Backflip, on peut pondérer toutes ces réponses et sortir un rapport automatiquement en PDF. Une vraie révolution pour le secteur du sondage et de l’enquête.
Backflip est un projet important pour moi car j’ai réalisé la totalité du projet sauf le graphisme. Actuellement, Backflip est utilisé par des sociétés qui réalisent des études systémiques et de grands groupes industriels.
En plus de Backflip, je donne régulièrement un coup de main sur les sites Pharminfo.fr et je m’occupe de la maintenance informatique.

 

Pour toi, une bonne journée de travail chez Kozea, c’est ?

IMG_5715
J’emmène toujours mes enfants à l’école le matin et j’adore ça !
J’aime bien arriver chez Kozea et que ce soit l’anniversaire d’un collègue : qui dit anniversaire, dit petit dèj avec des pains au chocolat. C’est une journée qui commence bien !
J’aime bien fermer des tickets sur Github et aider mes collègues s’ils ont un souci avec leur ordinateur, c’est une vraie satisfaction.
Et enfin, je rentre chez moi et je m’occupe de toute la charge mentale de la maison comme par exemple dire à mon épouse de mettre une lessive et de faire à manger.

Quand tu n’es pas au bureau, on te trouve où ?

Je suis chez moi avec mes enfants. Je reçois régulièrement des amis et on joue beaucoup à des jeux de société.

IMG_5725

Annabelle, qui a réalisé l’interview précédente voulait te poser une question : “Peut-on troller un troll ?”

Je suis doublement étonné : je suis étonné que cette question vienne d’Annabelle et s’adresse à moi. Je pense qu’il est possible de troller un troll car il est possible de troller n’importe qui ! Nous sommes tous concernés.


As-tu une question à poser à Pauline, le prochain membre de l’équipe à répondre à ce questionnaire ?

Qui est-ce que tu préfères chez Kozea ?

Si ton interview atteint les 50 like, le CM s’engage à t’offrir un petit quelque chose. Que désirerais-tu ?

50 : une pinte au Rock and Eat
100 : Un burger de papa avec frites
1000 : un bon resto avec ma femme comme Vatel à l’école hôtelière place Carnot ou que le CM passe une journée complète avec son slip par dessus son pantalon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :