[Article du mois] Une page Facebook pour une pharmacie : pour quoi faire ?

Avec 2,2 milliards d’utilisateurs en 2018, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Vos patients se trouvent donc probablement sur ce réseau social. 

Facebook est un bon moyen de garder le contact avec vos patients : il vous permet d’interagir facilement et de fidéliser votre patientèle via une page professionnelle, tout en présentant votre officine.

Notez qu’une partie des informations que vous publiez sur Facebook est indexée sur Google : nom de votre pharmacie, site internet, adresse… Être présent sur ce réseau social vous permettra d’augmenter votre trafic vers votre site internet !

  1. Développez votre notoriété

Aujourd’hui, développer sa notoriété et sa présence sur internet via les sites web ou les réseaux sociaux par exemple, est devenu indispensable. 

Ces derniers vous permettent de présenter votre pharmacie, vos services, votre équipe… sur un canal de diffusion très fréquenté. Autrement dit, ils vous permettent de mettre en avant toutes les informations utiles au bon développement de votre e-notoriété.

De plus, pour les internautes, l’utilisation active des réseaux sociaux est synonyme d’une grande disponibilité.

Près de 80 % des personnes interrogées estiment que la présence de leur pharmacie sur les réseaux sociaux renforce la relation pharmacien-patient(1) et “90 % des consommateurs attendent de l’interaction avec les marques sur les réseaux sociaux ».(2)

2. Créez plus de contact avec vos patients

Les réseaux sociaux vous permettent de prolonger votre communication au-delà de votre officine. Ils offrent de nombreuses possibilités pour interagir avec vos patients : sondages, questions, contenu promotionnel ou encore institutionnel…

Le patient peut obtenir des informations sur l’activité de votre pharmacie à tout moment. Un internaute sur deux a déjà utilisé internet pour rechercher des informations de santé. Le contenu que vous publierez sur vos réseaux sociaux doit donc aussi répondre aux attentes et demandes de ces internautes.

3. Augmentez vos ventes

Les réseaux sociaux peuvent inciter leurs utilisateurs à l’action : 42 % des consommateurs déclarent que les réseaux sociaux influencent leur décision d’achat (3). La diffusion d’offres promotionnelles, de jeux concours ou de mises en avant de produits sur ces derniers, a pour objectif d’augmenter la fréquentation dans votre officine ou de votre site internet e-commerce, et donc d’augmenter vos ventes.

4. Ciblez une plus large patientèle

Aujourd’hui, votre patientèle est représentée par des profils très différents les uns des autres : senior, actif, jeune actif, digital native (génération ayant grandi en même temps que le développement d’internet)…

Quant à notre quotidien, il se digitalise. Être présent sur internet c’est aussi répondre aux nouveaux comportements digitaux : de vos patients, mais aussi d’autres internautes qui ne connaissent pas forcément votre officine. Les réseaux sociaux offrent de nouvelles possibilités pour capter de nouveaux patients !

5. Que publier sur Facebook ?

Les posts sur Facebook doivent favoriser l’interaction avec vos patients : les inciter à réagir en commentant votre publication. Voici quelques exemples de publications :

  • Une présentation de votre officine et de son équipe : photos, vidéos, interviews…
  • Des actualités concernant votre pharmacie : animations, jeux concours, promotions…

Pour inciter vos patients à se déplacer en officine :

  • Des mises en avant de produits
  • Des sondages
  • Des conseils santé thématiques : coups de soleil, piqûres de moustiques, rhume, vaccination…
  • Partage d’articles d’actualité santé…

Conclusion

Dans un contexte difficile où de plus en plus d’officines ferment et où la concurrence devient de plus en plus forte, les réseaux sociaux peuvent se révéler comme de vrais atouts. À condition de les utiliser et de les gérer efficacement.

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Avec des solutions adaptées aux pharmaciens, vous répondrez aux nouvelles attentes de vos patients.

Sources : 
  1. Etude Kozea group “Community Management de la pharmacie” (Mars 2018) 
  2. Etude Disko, agence digitale (Juillet 2017)
  3. Étude DigitasLBi “Le comportement des consommateurs connectés” (2015)

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