[Article du mois] Comment analyser les statistiques de votre page Facebook ?

Vous avez récemment ouvert une page Facebook pour votre pharmacie et vous souhaitez analyser les statistiques ?

Dans un précédent article, nous avons pu constater les avantages d’avoir une page Facebook, notamment par rapport à la notoriété qu’elle peut vous apporter. Aujourd’hui, nous allons voir comment analyser cette notoriété, et plus globalement les retombées de votre page Facebook. 

Où trouver ses statistiques ?

Lorsque vous être administrateur d’une page Facebook, autrement dit que vous en êtes le gestionnaire, vous avez sûrement remarqué cette barre blanche au dessus de votre profil. 

C’est ici que vous pourrez naviguer, entres autres, dans votre boîte de réception, vos notifications et vos statistiques.

Quels sont les éléments importants à analyser ?

Une fois que vous avez cliqué sur l’onglet “statistiques”, vous obtenez un résumé des statistiques de votre page. Par défaut, cela vous indiquera les sept derniers jours. Vous pouvez également choisir d’analyser les données d’aujourd’hui, d’hier ou lors des 28 derniers jours. 

Voici les 4 onglets principaux à analyser :

  • Mentions J’aime :

Cet onglet vous permettra d’identifier combien de personnes ont aimé votre page et combien ne l’aiment plus sur la période indiquée.

Vous pourrez également être en mesure de définir d’où viennent vos mentions J’aime : de votre page, du fil d’actualité, des suggestions de pages, de la barre de recherche, etc. 

Si le pic d’abonnés est élevé ou anormalement bas sur une période donnée, vous serez capable d’en connaître la raison, mais aussi quels types d’actions effectués sur votre page ont fait réagir (ou non) vos abonnés.

Quelle est la différence entre les mentions J’aime “payées” et les “organiques” ? Celles dites “organiques” sont les mentions J’aime que vous avez réussi à avoir par le biais d’une publication non payante. Les “payées”, comme leur nom l’indique, sont les mentions J’aime obtenues grâce à des publications pour lesquelles vous avez investi de l’argent. 

  • Vues de Pages :

Grâce à ces graphiques, vous pourrez connaître le nombre de vues sur votre page, ainsi que le nombre total de visiteurs qui l’ont consultée. Par section, par âge, par pays, par ville ou encore par appareil, vous serez en mesure d’avoir une idée générale du trafic sur votre page Facebook. 

Ces données sont importantes pour comprendre votre audience, car plus vous disposez d’informations la concernant, plus vous pourrez personnaliser et adapter le contenu qui apparaîtra sur votre page. 

  • Publications :

Dans cet onglet, vous arrivez sur un graphique vous permettant de savoir quand vos abonnés sont en ligne, c’est-à-dire quel jour et quelle heure ils sont le plus susceptibles de voir vos publications. C’est donc un élément important à prendre en compte avant de publier ou de programmer une publication. 

Dans un sous-onglet à part, vous pourrez également savoir quels types de publications sont les plus performantes sur votre page. Il peut s’agir des vidéos pour les nouveautés produits, des liens vers des articles santé, des photos de la pharmacie, vos conseils santé…

Vous saurez donc quels types de contenus privilégier sur votre page Facebook pour avoir le plus de retombées. 

Vous obtiendrez également toutes les informations liées à vos publications, notamment combien de personnes elles ont atteintes et combien d’interactions il y a eu (clics, j’aime, commentaires, partages). 

  • Personnes

Pour finir, dans cet onglet vous pourrez analyser les personnes qui suivent votre page Facebook. Combien de pourcentage d’hommes par rapport aux femmes, la tranche d’âge la plus représentative, le pays d’origine, la ville où se trouve vos abonnés, la langue parlée.

Cela vous permet d’identifier s’il s’agit de vos patients ou si vous touchez une plus grande communauté.

Toutes ces informations vous permettront d’adapter vos contenus en fonction de vos abonnés, pour les toucher davantage.

Dans les statistiques de votre page, vous pouvez analyser bien d’autres choses comme les actions qu’il y a eu sur votre page, vos stories, les messages que vous avez reçu, les événements Facebook…

Il suffit de chercher un peu, en ayant des objectifs bien distincts pour trouver ce dont vous avez réellement besoin.

Que faut-il en conclure ?

Quels que soient les résultats des statistiques de votre page, positifs ou négatifs, il y a très souvent des raisons bien identifiables. 

Si vous remarquez de fortes baisses de vos statistiques, ça peut être dû aux vacances scolaires, ou à moins de publications sur votre page par exemple. 

Il faut également bien consulter les retombées de vos publications pour savoir si elles intéressent vraiment vos abonnés.   

Si vous remarquez des pics d’activité élevés, veillez à bien cerner le type d’activité et de publication qui a séduit vos abonnés pour continuer sur cette lancée.  

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Nous vous fournirons un résumé de vos statistiques de votre page, pour que vous puissiez observer les évolutions de celle-ci. 

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