[Article du mois] Pharmacies : communiquer autrement grâce aux réseaux sociaux

Continuellement grandissant, le succès des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram (pour ne citer qu’eux), montre qu’ils sont devenus un vecteur de communication indispensable pour un grand nombre d’entreprises et/ou d’institutions. 

Selon une étude réalisée par We Are Social et Hootsuite, le nombre d’utilisateurs d’Internet en 2019 s’élève à 4.39 milliards, dont 3.5 milliards utilisent les réseaux sociaux. En France, on compte 38 millions d’utilisateurs actifs sur ces mêmes réseaux. Au vu de ces chiffres impressionnants, il serait dommage de ne pas profiter de ce puissant canal de communication. 

Dans un contexte économique parfois compliqué dans le secteur pharmaceutique, les réseaux sociaux apparaissent comme une solution efficace pour élargir votre patientèle, créer du lien, développer votre notoriété et ainsi augmenter les visites dans votre officine. C’est également pour vous une opportunité d’exploiter une autre manière de communiquer, moins traditionnelle. 

Pourquoi est-il intéressant de communiquer à travers les réseaux sociaux pour une pharmacie ? 

Comme votre site Internet, une page sociale est considérée comme une forme de prolongement de votre activité. L’avantage des réseaux sociaux, c’est l’opportunité de communiquer et d’interagir beaucoup plus facilement avec vos patients. Ces derniers auront, par les commentaires, les “j’aime” et les avis qu’ils laisseront sur votre page, l’occasion de partager leur ressenti et ainsi se sentir impliqués dans la vie de votre officine.  En favorisant ce type de communication, vous parviendrez à instaurer une relation de confiance et de proximité avec votre patientèle. 

Sur les réseaux sociaux, le facteur humain est primordial. Vos abonnés doivent ressentir que, derrière cet univers virtuel, ce sont des personnes réelles qui s’adressent à eux. Il faut leur donner la possibilité de répondre et d’interagir avec vous.

Quels types de contenus proposer à sa communauté ? 

Il est important d’aller au-delà de la promotion frontale de vos produits et services. Par exemple : 

  • Proposez-leur des conseils santé, des conseils pratiques, relayez des articles qui pourraient les intéresser, posez des questions via des sondages, etc. Faites-leur ressentir que leur avis compte et que vous mettez tout en oeuvre pour leur fournir un contenu qualitatif et pertinent. 
  • Valorisez les contributions positives. Remerciez les personnes qui partagent vos publications et répondez aux commentaires, aux avis et aux messages privés de façon personnalisée. Montrez-vous accessible, disponible et à l’écoute. Ne perdez jamais une occasion de montrer votre intérêt et votre considération à votre communauté. 
  • Sur chaque réseau social, présentez votre pharmacie dans les onglets prévus à cet effet. Racontez votre histoire, partagez vos valeurs, votre identité,… Donnez toutes les informations qui permettront à vos abonnés de mieux vous connaître. 
  • Pensez à publier (de temps en temps) une photo de votre équipe, avec un petit mot de remerciement. Donnez l’occasion à votre communauté de mettre un visage sur les personnes qui s’adressent à eux via les réseaux sociaux. 

Mis l’un dans l’autre, tous ces éléments peuvent significativement augmenter la portée auprès de votre communauté. De plus, vous apporterez ce côté humain et authentique indispensable dans la relation que vous entretenez avec vos patients. 

En conclusion, que faut-il retenir ?

Les réseaux sociaux offrent une multitude de possibilités de communiquer efficacement, tout en sortant des schémas de communication traditionnels.  Grâce à eux, il est beaucoup plus facile d’interagir et de communiquer en temps réel avec sa communauté, ce qu’aucun autre support de communication n’était en mesure de proposer auparavant. 

Si les réseaux sociaux sont une révolution pour les entreprises, c’en est également pour les internautes, à qui l’on donne une voix, une possibilité d’exprimer leur avis, leur ressenti et leurs besoins. 

C’est ce facteur humain qui rend la communication via ces réseaux si intéressante. La difficulté, s’il en est, est de trouver le parfait équilibre entre la considération que vous portez à vos abonnés, et votre capacité à rester digne d’intérêt à travers le contenu que vous proposez. 

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Nous vous fournirons un résumé de vos statistiques de votre page, pour que vous puissiez observer les évolutions de celle-ci.

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