Les bonnes pratiques de la gestion du tiers-payant

Pour une gestion optimale du tiers-payant de votre officine, il est important de connaître les bonnes pratiques pour éviter les rejets et impayés. Découvrez les conseils de nos experts tiers-payant Backoffice

Vérifications indispensables pour sécuriser le paiement de la facture établie

  • Demander des justificatifs à jour plusieurs fois par an, notamment la carte mutuelle 2 à 3 fois par an. Les patients ne pensent pas tout le temps à vous informer des changements de situations, mais vous pouvez aussi leur poser la question directement. Demander plusieurs fois par an un justificatif C2S permet de vous assurer un règlement en cas de litige avec la caisse.
  • Vérifier que le patient soit bien mentionné sur tous les documents (ordonnance, attestation, carte mutuelle).
  • Choisir la bonne mutuelle avec le code de télétransmission, sélectionner le contrat mutuelle indiqué sur la carte et vérifier les dates de validité.
  • Mettre à jour la carte vitale régulièrement.

Saisie de la facture

  • Pour une facture sans carte vitale, repérer la caisse qui a émis l’attestation vitale, et vérifier que le bénéficiaire des soins est bien présent sur l’attestation. Attention, les bénéficiaires mineurs sont immatriculés dès leur naissance, mais il faut bien facturer sous le numéro de Sécurité Sociale du parent mentionné sur l’attestation.
  • Laisser des commentaires dans la fiche client si nécessaire, et les prendre en compte lors de la facturation.
  • Choisir le prescripteur grâce au numéro Finess renseigné sur l’ordonnance, les LGO donnent aussi la possibilité de scanner le code barre sur l’ordonnance.

Pour une trésorerie saine, il est conseillé de télétransmettre tous les jours pour que les organismes reçoivent les factures rapidement, et donc vous les règlent au plus vite !

Actualité du moment : la facturation du vaccin antigrippal

  • Pour les primos vaccinants il faut renseigner le numéro Finess du médecin lors de la facturation, alors que vous pouvez vous identifier en prescripteur pour les autres patients. Attention pour les mineurs, il faut forcément renseigner le Finess du médecin.
  • La vaccin doit être facturé en exo 7 (prévention) alors que l’acte de vaccination doit être facturé en fonction de la situation de l’assuré : maternité, ALD, invalidité. Si vous ne parvenez pas à dissocier les 2 exonérations, n’hésitez pas à faire 2 factures (une pour le vaccin en prévention, et l’autre avec le régime de l’assuré pour la vaccination).
  • Si le patient n’a pas de bon de prise en charge ou n’entre pas dans les critères de délivrance en prévention, il doit payer le vaccin.

Backoffice, la gestion de votre tiers-payant

Fort de son expérience passée dans le milieu de la santé, Kozea group a développé Backoffice, un ensemble de services dédiés à la gestion du tiers-payant. 

Backoffice regroupe 3 offres :

L’externalisation
Le professionnel de santé délègue l’ensemble des tâches liées au tiers-payant à un gestionnaire expert Backoffice.

Les formations
Backoffice propose 3 niveaux de formations adaptées aux professionnels de santé, pour connaître ou approfondir les rouages de la gestion du tiers-payant.

La gestion en interne
Un outil web est à disposition du professionnel de santé pour gérer en toute autonomie son tiers-payant. Il a été développé par l’équipe de développeurs de Kozea group en collaboration avec des pharmaciens.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

Par mail : backoffice@lagestiondutierspayant.fr

Par téléphone : 04.27.11.83.97

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