Le retour du QR code : quels avantages pour la pharmacie ?

On le pensait dépassé depuis quelques années, mais le QR code revient sur le devant de la scène avec la crise sanitaire du Covid-19

Vous ne savez pas ce qu’est un QR code ? Vous avez sûrement dû en voir passer cet été sur les tables des restaurants ! 

QR Code

C’est un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. QR = Quick Response ce qui signifie que le contenu peut être décodé très rapidement avec un lecteur code-barre ou un smartphone (via l’appareil photo ou une application dédiée). C’est un moyen simple et rapide de partager du contenu digital, par exemple le lien d’un site web, une carte de restaurant, un point géographique sur une carte… Le  QR code présente différents avantages : une mise en place simple, un accès rapide pour les utilisateurs ou une image innovante. Mais comment créer un QR code et surtout quelle est l’utilité pour une pharmacie ?

Pourquoi utiliser les QR codes en pharmacie ?

Le QR code est un outil de communication efficace surtout en temps de crise sanitaire. Il peut également être utilisé sur de nombreux supports.

L’utilisation des QR codes est peu courante dans le domaine de la santé. Cependant, d’autres types de flashcodes sont utilisés plus fréquemment dans l’industrie pharmaceutique comme les Datamatrix, que vous pouvez apercevoir sur les boîtes de médicament.

Les avantages pour une pharmacie sont nombreux. Premièrement, c’est facile à mettre en place, peu coûteux et ils permettent de :

  • proposer de l’information ciblée et rapide,
  • proposer des promotions,
  • délivrer des informations et des conseils supplémentaires sur un produit,
  • dématérialiser certaines informations afin de respecter les gestes barrières.

Pour compléter les avantages, voici quelques cas d’usage en pharmacie (liste non-exhaustive)

  • Sur votre PLV (affiches, brochures…) afin de partager le lien de votre site internet ou de vos réseaux sociaux pour rester connecté à vos patients. 
  • Sur des affiches produits OTC pour apporter des informations ou conseils supplémentaires à vos patients (tutoriels, infographies, vidéos…).
  • Pour la prise de RDV : en flashant le code, vos patients tombent sur votre calendrier en ligne et peuvent réserver un créneau (utile pour les patients chroniques par exemple).
  • Sur des affiches liées au Covid-19 pour apporter une source d’informations supplémentaires (ex : les centres où se faire vacciner contre la Covid-19).
  • Pour l’inscription à des événements avec lien direct vers un formulaire d’inscription. Avec l’accord de vos patients, vous pourrez collecter leurs données de contact (mail, téléphone…).
  • Tout simplement pour enrichir un document papier grâce à un lien vers du contenu vidéo (ex : des vidéos pour montrer comment bien se laver les mains ou encore comment bien mettre son masque).

Comment créer un QR code ?

La création d’un QR code est simple, rapide et GRATUITE. Lorsque vous tapez “QR code” dans votre barre de recherche, vous trouverez une liste non-exhaustive de plateformes proposant la création d’un QR code. 

Le mieux référencé par Google est Unitag.io. Avec cet outil vous pourrez générer des QR codes gratuitement en quelques clics. Il y a également une partie payante pour les professionnels, qui vous permet d’avoir des statistiques sur le nombre de scan de vos codes. 

Une fois sur le site, la page d’accueil devrait ressembler à ceci :

Ainsi, vous pourrez choisir entre deux types de QR code : 
1. Web & réseaux sociaux : ce type vous permettra de partager le lien de votre site web et/ou de vos réseaux sociaux afin de générer du trafic.

2. Autres types : carte de visite, téléphone, email, calendrier, le choix est varié ! Il vous suffira de cliquer sur celui qui vous convient afin de générer votre QR code.

Prenons l’exemple “Web & réseaux sociaux” : pour créer un QR code lié à votre site web, il vous suffit d’entrer l’URL de votre site et d’appuyer sur valider. Une fois votre QR code créé, il ne vous restera plus qu’à le télécharger et l’intégrer sur n’importe quel support !

Avec Unitag.io, il est également possible de personnaliser son QR code !

  1. Avec l’onglet “Templates”, vous pouvez utiliser des designs déjà créés pour reconnaître vos QR codes. Par exemple, si vous créez un QR code pour votre page Facebook, vous pouvez utiliser le template Facebook pour ne pas vous perdre parmi vos différents QR codes.
  2. Dans l’onglet “Couleurs”, vous pouvez l’adapter à votre charte graphique afin d’obtenir une certaine homogénéité dans vos communications.
  3. Avec l’onglet “Allure”, vous pourrez changer la forme du QR code. Plutôt rond ou carré ? À vous de choisir selon vos préférences ! 
  4. Grâce à l’onglet “Logo”, vous pourrez mettre le logo de votre pharmacie afin que votre QR code soit reconnaissable. 
  5. L’onglet “Yeux” vous permettra de changer le graphisme des trois points de chaque côté du QR code.
  6. Avec l’onglet “Option’, vous pourrez rajouter des effets d’ombres et de redondance sur votre code.

Exemple de Kozea group (n’hésitez pas à les essayer) :

QR code basique :                    QR code personnalisé :

 

En général, les QR codes sont un vrai plus lorsqu’ils sont utilisés avec habileté. Maintenant qu’il n’y a plus besoin d’application et que la caméra du téléphone peut les lire directement, leur popularité a augmenté. En pharmacie, les QR codes peuvent être un avantage important pour les patients, et constituent un outil précieux et polyvalent pour les pharmaciens.

Kozea group propose un ensemble de solutions web innovantes au service des professionnels de santé, et plus particulièrement des pharmaciens d’officine. Ces solutions sont simples, intelligentes et adaptées à vos besoins ainsi qu’aux attentes de vos patients et clients.

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