3 réseaux sociaux sur lesquels votre pharmacie doit être présente

Environ 76% de la population totale utilisent désormais les réseaux sociaux1. C’est autant de patients potentiels ! D’ailleurs, les internautes se fient de plus en plus aux réseaux sociaux pour leurs recherches, puisque 28% d’entre eux les utilisent pour se renseigner sur les marques2.

Votre pharmacie peut donc en tirer profit pour développer sa notoriété : présentation de votre officine, fidélisation de votre patientèle, diffusion de promotions et de conseils… Le développement de votre notoriété sur internet augmentera la fréquentation de votre officine et donc votre chiffre d’affaires

Découvrez les 3 réseaux sociaux sur lesquels votre pharmacie doit être présente et pourquoi !

1. Facebook, le premier réseau social mondial 

Avec 2,797 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 20213, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Ses utilisateurs sont issus de toutes classes sociales et de tout âge.

Facebook vous permet d’interagir facilement avec vos patients via une page professionnelle. C’est un réseau très animé par ses utilisateurs, il vous permettra donc de fidéliser votre patientèle tout en présentant votre officine.

Notez qu’une partie des informations que vous publiez sur Facebook est indexée sur Google : nom de votre pharmacie, site internet, adresse… Être présent sur ce réseau social vous permettra d’augmenter votre visibilité et le trafic vers votre site internet !

Grâce à votre page Facebook, vous allez augmenter votre notoriété, créer plus de contact avec vos patients, augmenter vos ventes et cibler une patientèle plus large.

Mais pour cela, vos posts Facebook doivent favoriser l’interaction avec vos patients : les inciter à réagir en likant, partageant et commentant ces publications.

Exemples de publications :

  • Une présentation de votre officine et de son équipe : photos, vidéos, interviews…
  • Des actualités concernant votre pharmacie : animations, jeux concours, promotions, etc. pour inciter vos patients à se déplacer en officine
  • Des mises en avant de produits
  • Des sondages
  • Des conseils santé thématiques : coups de soleil, piqûres de moustiques, rhume, vaccination…
  • Le partage d’articles d’actualité santé

2. Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos

Instagram compte 1,221 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Parmi eux, 90 % sont abonnés à une entreprise ou un compte de marque sur ce réseau4

Instagram vous permet de partager du contenu visuel qui permettra d’humaniser votre officine.  Ce réseau social vous permettra d’illustrer l’identité de votre pharmacie et de faire découvrir les coulisses de votre profession à votre patientèle.  

Les posts sur Instagram doivent vraiment être qualitatifs afin de susciter l’interaction des patients. Les hashtags sont également très importants, car ils permettent d’augmenter la visibilité des publications de la pharmacie vers des thématiques suivis par des milliers de personnes. 

Par rapport à d’autres réseaux sociaux, l’élément différenciant d’Instagram reste les stories : contenus éphémères qui restent affichés 24 heures. Ce sont des vidéos ou des photos, d’une durée de 5 à 15 secondes, avec la possibilité d’ajouter des stickers, textes, filtres, dessins… Ces publications favorisent la spontanéité et l’instantané pour immerger vos patients dans votre quotidien.

Exemples de publications :

  • Des photos de votre officine, de votre équipe
  • De courtes vidéos de votre quotidien de pharmacien : actualités à la pharmacie, votre travail…
  • Des mises en avant de produits, promotions, jeux concours, nouveautés
  • Des témoignages de patients ou de pharmaciens

3. Twitter, le réseau social de l’instantané 

Aujourd’hui, Twitter compte 353 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Ce réseau social est principalement utilisé quotidiennement par ses utilisateurs pour la recherche d’informations (de nombreux journalistes, influenceurs, entreprises, etc. sont présents sur Twitter) et réagir en temps réel. 

Cette plateforme dite de microblogging permet de partager des messages courts de 280 caractères maximum, et favorise l’interaction en temps réel avec ses “followers”. La réactivité est donc essentielle si vous décidez de communiquer sur ce réseau social. Elle peut vous permettre de gérer rapidement les demandes de vos patients, mais aussi de vous renseigner sur l’actualité de votre profession, vos concurrents, etc. 

Grâce à votre compte Twitter, vous pourrez relayer l’actualité de votre pharmacie, déployer ou suivre des campagnes de prévention, promouvoir des événements tout en développant la communication institutionnelle de votre pharmacie. Twitter est vraiment un réseau social à privilégier en santé grâce à sa réactivité et son interactivité

Comme sur Instagram, les hashtags sont très importants sur Twitter. Ils sont utilisés en tant que raccourcis et liens pour rechercher l’ensemble des autres tweets qui mentionnent également ces mots-clés.

Pour cibler plus précisément vos patients, ajoutez une description à votre publication sous forme de hashtags : #pharmacien, #pharmacie, #santé, #médicament… De cette façon, vos patients présents sur Twitter trouveront plus rapidement vos publications. 

Vous pouvez également créer votre propre hashtag, pour inciter vos patients à interagir directement avec votre identité : #NomDeVotrePharmacie. Ils pourront ensuite utiliser ce mot clé avec leurs comptes personnels pour vous identifier dans des publications.

Exemples de publications :

  • Le partage d’articles d’actualité santé
  • Des retweets de publications d’autres utilisateurs que vous jugez pertinentes
  • Des liens vers votre site internet et articles présents sur ce dernier
  • Des promotions et mises en avant de produits
  • Les actualités de votre officine

Dans un contexte où la concurrence devient de plus en plus forte, les réseaux sociaux peuvent se révéler comme de vrais atouts, à condition de les utiliser et de les gérer efficacement.

Aujourd’hui, vos patients sont des utilisateurs des réseaux sociaux. Être présent sur ces derniers, c’est être là où ils se trouvent. Soyez en accord avec leurs nouveaux comportements et répondez à leurs attentes. 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour une pharmacie et comment communiquer sur ces réseaux, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc !

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook et Instagram à un coût maîtrisé. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Avec des solutions adaptées aux pharmaciens, vous répondrez aux nouvelles attentes de vos patients.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour être conseillé sur votre présence en ligne :

1.2.3 Source : Étude We Are Social “Le digital en France en 2021”
4 Source : Instagram Business

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