Instagram : le réseau social tendance pour les pharmacies !

Avec 23 millions d’utilisateurs actifs en France en 20211, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés. Parmi ces utilisateurs, plus de 80% sont abonnés au compte d’une entreprise ou d’une marque. Et pourquoi pas la pharmacie ?
Avec un taux d’interaction 4 fois supérieur à Facebook1, Instagram permet de maintenir plus facilement le lien de proximité avec vos patients, mais aussi de le renforcer !

Selon notre étude, près de 80 % des personnes interrogées estiment que la présence de leur pharmacie sur les réseaux sociaux renforce la relation pharmacien-patient2

Découvrez pourquoi il est important d’être présent sur Instagram pour votre pharmacie, avec nos conseils pour réussir votre communication !

Pourquoi créer un compte Instagram pour votre pharmacie ?

  1. Développer votre visibilité 

Aujourd’hui, développer sa notoriété et sa présence sur internet est devenu indispensable, d’autant plus pour une pharmacie. 

Une présence sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, permet non seulement d’augmenter votre visibilité gratuitement, mais également de favoriser l’interaction via les contenus postés (photos, vidéos, stories,…). Sachez que la majorité des utilisateurs d’Instagram ont entre 25 et 34 ans, ce qui vous offre la possibilité de toucher une nouvelle patientèle et donc d’augmenter votre zone de chalandise.

  1. Humaniser votre officine

Instagram est le réseau social sur lequel les contenus sont très visuels (photos / vidéos uniquement) et où les utilisateurs aiment se détendre.

Alors, apportez votre touche personnelle à vos publications et faites découvrir l’univers de votre pharmacie à vos abonnés ! Partagez les coulisses de votre profession, votre équipe, des conseils personnalisés, vos nouveautés produits etc. sous un format qui vous correspond, afin de vous démarquer et créer de l’engagement avec vos patients.

  1. Créer du lien avec vos patients

Être présent sur Instagram, c’est répondre aux nouveaux comportements digitaux de vos patients, mais aussi d’autres internautes qui ne connaissent pas forcément votre officine. Ce réseau social vous permet de prolonger votre communication au-delà de votre officine, et propose différents formats et outils pour interagir avec vos patients (story, sondage, Reels, IGTV, publication classique…).

Les stories par exemple (contenus éphémères visibles pendant 24h), favorisent la spontanéité et l’instantané pour immerger vos patients dans votre quotidien et leur permettent de réagir en temps réel.

  1. Augmentez vos ventes

En partageant des offres promotionnelles, des jeux concours ou des nouveautés produits sur Instagram, vous donnez envie à vos abonnés de se rendre en officine ou sur votre site internet pour en savoir plus, ce qui augmente le trafic et la vente de vos produits de santé.

Avec la Boutique Instagram, vous pouvez également mettre en avant vos produits et rediriger l’internaute vers votre site internet pour avoir des informations supplémentaires et passer commande de manière sécurisée.

Nos astuces pour réussir sur Instagram ! 

  • Créez un compte professionnel : pour avoir accès à plus de fonctionnalités, avec notamment les statistiques de votre compte et de vos publications !
  • Optimisez votre bio : avec 50 caractères et un seul lien externe, il est important de présenter votre pharmacie (horaires, contact, etc..) en ajoutant des hashtags pertinents et de mettre le lien vers votre site internet.
  • Soignez votre feed Instagram : c’est-à-dire l’enchaînement des photos publiées sur votre compte, pour qu’il soit attractif ! Vous pouvez utiliser le même filtre sur vos photos, utiliser un fond de même couleur pour vos produits, etc.
  • Publiez des contenus qualitatifs : pour rester visible auprès de votre cible, il faut publier régulièrement (plusieurs fois par semaine) et favoriser l’engagement, notamment grâce à la qualité et la pertinence de vos contenus.
  • Variez les types de publication : testez les différents formats disponibles sur la plateforme : story, Reels, IGTV, carrousel, etc. pour favoriser les interactions avec vos abonnés !
  • Communiquez sur votre compte : au comptoir ou sur vos autres plateformes digitales, informez vos patients que vous êtes présents sur Instagram pour qu’ils puissent vous retrouver facilement.
  • Utilisez les hashtags : pour augmenter la visibilité des publications de la pharmacie vers des thématiques suivies par des milliers de personnes, mais adaptées à la publication (comme #santé, #beauté ou un hashtag dédié à votre pharmacie #pharmaciekozea)

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook et Instagram à un coût maîtrisé. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Avec des solutions adaptées aux pharmaciens, vous répondrez aux nouvelles attentes de vos patients.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour être conseillé sur votre présence en ligne :

Sources :

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