[Infographie] Patients et pharmaciens : quel point de vue sur la vaccination antigrippale en pharmacie ?

Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur la vaccination antigrippale.

Pour rappel, ce n’est que depuis 2019 que la vaccination est possible en pharmacie. Cette nouvelle fut une opportunité à la fois pour les pharmaciens, qui ont vu leurs missions en tant que professionnels de santé évoluer, mais également pour les patients, qui peuvent désormais se faire vacciner plus rapidement et en toute confiance.

Si la vaccination contre la Covid-19 est au cœur de l’actualité, celle contre la grippe n’en est pas moins importante. Nous avons donc décidé de réaliser une étude sur la vaccination antigrippale en pharmacie, afin de mieux comprendre les comportements et points de vue des pharmaciens et des patients sur ce service.

Quand nous regardons de plus près les résultats de notre enquête, nous remarquons qu’une grande majorité des pharmaciens considèrent la vaccination antigrippale en officine comme une opportunité majeure, même si beaucoup estiment que le manque de temps ou de personnel peut parfois être un réel frein à sa mise en place.

Il est également intéressant de voir que près de 53% des pharmaciens interrogés disent communiquer sur la vaccination antigrippale au comptoir, alors que 52% des patients estiment que leur pharmacie ne communique pas assez sur le sujet. Peut-être faudrait-il envisager de communiquer via d’autres canaux (comme les réseaux sociaux, un site internet,…) ?

Par contre, un résultat sans appel concerne la confiance des patients envers leur pharmacien : 90% d’entre eux disent avoir une confiance absolue pour se faire vacciner en pharmacie ! Un retour très positif qu’il est important de mettre en avant pour encourager le travail formidable des pharmaciens depuis le début de la crise sanitaire.

Et vous, quel est votre avis sur la vaccination antigrippale en pharmacie ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

*Notre étude a été réalisée du 1er au 24 novembre 2021, sur notre base de 398 pharmacies et 1 790 patients.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :